Test de l’imprimante 3D Sovol SV01

18 juillet 2019 Non Par

Aujourd’hui je vais vous faire une présentation de l’imprimante 3D de Sovol : La SV01.

Caractéristiques techniques :

  • Taille d’impression : 280x240x300mm
  • Direct Drive avec extrudeur de type Titan
  • Capteur de fin de filament
  • Double moteur en Z
  • Plateau chauffant
  • Plateau verre type Ultrabase
  • Chassis rigide
  • Alimentation Meanwell
  • Reprise d’impression en cas de coupure
  • Protection thermique activée
  • Prête pour recevoir un capteur d’auto-nivellement BL-Touch

Le déballage

L’imprimante arrive bien protégée, elle est livrée en deux partie et le montage de celle-ci ne nécessite que 4 vis pour se retrouver avec l’imprimante prête pour être réglée.

Le bloc ou se situe la tête à tendance à avoir un peu de jeu (très léger), il suffit de resserrer l’excentrique afin de bien recaler ça. On retrouve ceci sur la plupart des imprimantes de cette conception (ender3, cr10, etc.).

Toute la partie électronique se situe dans un boitier sous l’imprimante, c’est dans celui-ci qu’on retrouve l’alimentation Meanwell, la carte mère (Creality 2.2) et le plus gros des câbles.

Niveau accessoires on retrouve le kit habituel avec les clés Alens, la pince coupante, la spatule, le kit de nettoyage de la buse, une micro-sd de 8Go et son adaptateur USB, un câble USB pour connecter l’imprimante au PC/MAC ainsi qu’une bobine de 250grs de filament SOVOL blanc.

Voici la bête une fois montée :

On retrouve en façade le port mini-usb et le port micro-sd qui sont tous les deux situés au niveau de la base de l’imprimante.

Pour les tests d’impressions suivants j’ai volontairement laissé l’imprimante avec ses réglages d’origine, je n’ai pas fait de réglages des pas moteurs pour l’extrusion ni de PID buse et plateau.

Réglages du slicer

Pour ma part j’utilise Cura (4.0), j’ai mon profil habituel que je vais conserver car il ira très bien avec cette imprimante.

Cura est téléchargeable à cette adresse : https://ultimaker.com/software/ultimaker-cura

Et si vous ne voulez pas vous embêter à faire un profil voici le mien disponible pour Cura 4.x : Profil Will pour Cura 4.x

Tests d’impressions

J’ai divers filaments à tester comme le GIANTARM Rainbow (arc en ciel), le GIANTARM Silk Cooper (aspect cuivre) et le ERYONE Marbre. J’en profite aussi pour tester le filament SOVOL blanc fourni avec l’imprimante.

Allez je commence par imprimer un petit dragon flexible avec le filament fourni. Après quelques heures d’impressions le résultat est plus que correct ! On ne voit pas les couches entre elles (0.1 à 60mm/sec) et le blanc est vraiment blanc. La pièce colle bien au plateau (chauffé à 50°c) et a même bien résisté au moment du décollage à froid.

Achat du filament SOVOL : Cliquez ici

J’ai reçu de la part de Geeetech le filament Giantarm silk cooper (effet cuivré). Je me lance donc dans l’impression de l’œuf de dragon de la célèbre série Game of Thrones

Achat du filament Giantarm Silk cooper : Cliquez ici

Le rendu est très bon, c’est imprimé en 0.12 à 60mm/sec et je n’ai pas de sous-extrusion. Le filament est vraiment joli et l’effet cuivre ressort très bien.

Passons aux choses sérieuses avec un modèle plus gros et plus grand : Un bulldog français en poly. Comme cette pièce est plutôt grande je baisse le remplissage à 10%, je lance en 0.2 à 60mm/sec et j’utilise le filament GIANTARM rainbow qui du coup devrait permettre d’utiliser les différentes couleurs de la bobine.

Achat du filament Giantarm Rainbow : Cliquez ici

25 heures plus tard c’est fini, idem à ma première pièce le rendu est vraiment très bon. Aucune sous/sur extrusion, c’est lisse et les couches collent bien entres elles. Ce filament est vraiment très joli au niveau du rendu et on dirait que le chien à enfilé ses chaussettes. Les différents changements de couleurs sont très beau et ne font pas de lignes mais plutôt un fondu très appréciable.

Troisième impression, on monte la barre de la complexité avec la célèbre “Moon city” que j’imprimerais avec le filament ERYONE Marbre. J’ai toujours voulu tester un filament marbre et je m’étais dit qu’un buste serait idéal pour ça. Après plusieurs hésitations entre le choix d’un classique Deadpool, Superman, Batman ou Thanos mon choix s’est porté sur une forme plus compliquée. Je l’imprimerais en 0.12 et 20% de remplissage (sans supports) à 60mm/sec ce qui lance la durée à 28 heures.

Achat du filament Eryone Marbre : Cliquez ici

Le résultat est tout aussi surprenant, c’est lisse, c’est propre et le rendu marbre est vraiment à la hauteur de mes espérances. J’ai un petit défaut sur la base d’un petit dôme, c’est la seule chose qui ne le rend pas parfait mais je suis un peu tatillon tellement cette imprimante semble en avoir sous le capot.

Dernière impression histoire de passer encore un autre type de filament chargé : Un pailleté bleu de chez ERYONE. Pour ce faire j’imprime un cochon tirelire.

Achat du filament Eryone Sparkly : Cliquez ici

J’ai eu un peu de sous extrusion par endroit, rien de bien méchant mais je mets ça sur le compte de la bobine qui semble frotter sur le support. J’ai imprimé ce modèle en 0.2 à 60mm/sec, le rendu du filament est très sympa : c’est un effet pailleté assez fin et légèrement mat. Pour le problème de légère sous extrusion je vais mettre en place un nouveau support de bobine (ci-dessous).

Améliorations

J’ai déplacé la bobine au milieu et en façade au lieu de la place habituelle qui est derrière. Je trouve cela mieux car le filament ne vient pas frotter contre la barre du haut. Concernant le détecteur de filament je le trouve mal placé car si le modèle imprimé est haut ça a tendance à bien tirer sur la bobine et ça risque d’entrainer de la sous-extrusion.

J’ai remarqué qu’avec une bobine neuve de 1kg ça frottait assez fortement sur le support et que ça commençait à l’usiner. Si ça frotte et que ça laisse des marques c’est que ça force. Du coup j’ai décidé d’imprimer un nouveau support sur roulement mais compatible avec l’origine. Vous le trouverez ici : https://www.thingiverse.com/thing:3502973

Mon verdict

Habitué à imprimer sur du Creality (CR10, Ender 3 et Ender 3 Pro équipée Hotends.fr) j’avoue que cette imprimante va désormais devenir ma principale au détriment d’une de mes deux Ender 3. Je ne connaissais pas SOVOL qui m’a envoyé une imprimante en test, je regardais plutôt du côté d’une CR10S Pro mais clairement en plus du prix je vous conseille clairement celle-ci. Affichée 350$ (et régulièrement autour de 299$) elle a tout pour devenir l’imprimante du moment.

La stabilité dû à un cadre rigide et à ses deux moteurs en Z lui procure une aisance sur les accélérations sans perdre en qualité d’impression.

Elle est disponible pour le moment chez www.sovol3d.com et va vite arriver dans les boutiques en ligne habituelles comme AliExpress, Amazon, etc.

J’ai aimé :

  • La facilité de montage
  • Ce direct drive avec extrudeur Titan qui avale tout et qui est simple d’utilisation pour rentrer/sortir le filament
  • La qualité générale d’impression
  • Cette sensation de qualité et de stabilité grâce au châssis rigide et au double moteur sur le Z.

Les moins :

  • Je la trouve un peu bruyante comparé à la Ender 3
  • Le choix d’avoir laissé un espace uniquement pour un BL-Touch (nous les Français on a notre TouchMi national !)
  • La carte mère Creality 2.2 qui est limitée par rapport à une MKS-GenL par exemple et qui du coup ne permet pas de mettre des drivers plus silencieux.
  • Les moteurs sont bouillants pendant l’impression. Je dirais dans les 60-70°c.

Ce que j’aimerais rajouter dessus :

  • Un plateau de type Mamorubot que j’affectionne particulièrement
  • Un TouchMi ! Et ça on va bosser dessus avec Hotends.fr
  • Une buse Nitro (c’est en cours mais il faudra retravailler la ventilation car elle risque d’être trop haute par rapport à la buse ensuite)

PS : Le Guero Loco a fait une présentation vidéo de cette imprimante et chose assez marrante : on a tout les deux imprimé le Dragon Flex en blanc (sans se concerter) 😉